cyber-privacy.net » Vie privée » Stockage » Chiffrer ses données dans le cloud : Cryptomator vs Boxcryptor

Chiffrer ses données dans le cloud : Cryptomator vs Boxcryptor

HDD Hard Disk Drive

Cryptomator et Boxcryptor cryptent vos données dans le cloud rapidement et facilement. Vous pouvez créer des vaults qui sont hébergées sur un lecteur virtuel et qui contiennent vos données cryptées.

Cryptomator et Boxcryptor chiffrent chaque dossier et fichier individuellement, ce qui est beaucoup plus efficace et fiable que les conteneurs complets chiffrés (comme True Crypt ou Vera Crypt). Ainsi, si un fichier est modifié, ce n’est pas tout le conteneur qui doit être re-crypté et synchronisé, mais seulement le fichier qui a changé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La plupart des fournisseurs de services cloud chiffrent les données uniquement pendant la transmission ou conservent les clés de déchiffrement pour eux-mêmes. Ces clés peuvent être volées, copiées ou mal utilisées. Grâce à Cryptomator ou Boxcryptor, vous êtes le seul à avoir la clé de vos données en main, grâce à un cryptage de bout en bout.

Ces outils vous permettent d’accéder à vos fichiers depuis tous vos appareils connectés. Ils sont faciles à utiliser et s’intègrent parfaitement entre vos données et le cloud. Cependant, cela ne permet pas de modifier les fichiers Office dans les applications cloud natives.

Cryptomator et Boxcryptor peuvent également être utilisés pour chiffrer vos données en local, sur votre téléphone ou sur votre NAS.

Zero knowledge

Le chiffrement / déchiffrement est effectué sur votre appareil. Cryptomator et Boxcryptor sont tous deux des fournisseurs de services sans connaissance, ce qui signifie qu’ils n’ont aucune connaissance de votre mot de passe et ne stockent pas les mots de passe des utilisateurs. Bien qu’ils utilisent des algorithmes et des processus différents, le principe de la connaissance zéro est le même.

Chiffrer ses données dans le cloud

Boxcryptor

Boxcryptor est un service payant (48 $/an). Et même si Boxcryptor peut être utilisé gratuitement lorsqu’un seul stockage cloud est utilisé sur deux appareils, c’est en fait rarement le cas. Considérez donc Boxcryptor comme un logiciel payant.

Boxcryptor est propriétaire, ce qui signifie que le code ne peut pas être vu par le public.

Cryptomator supporte Dropbox, OneDrive, Google Drive, les stockages cloud basés sur WebDAV et plus de 30 autres fournisseurs cloud au total, tels que iCloud et SharePoint. Mais il ne prend pas en charge pCloud.

Boxcryptor fonctionne sur Windows, macOS, iOS, Android.

Plus d’informations : https://www.boxcryptor.com

Cryptomator

Cryptomator est un outil de chiffrement gratuit. Contrairement à Boxcryptor, Cryptomator est entièrement gratuit. Vous pouvez choisir de faire un don à l’entreprise, mais ce n’est pas obligatoire.

Cryptomator est un logiciel open source, ce qui signifie que le code est accessible et disponible gratuitement pour tous. L’avantage évident de ce système est qu’il est plus difficile pour le fournisseur d’intégrer des portes dérobées, car la communauté pourrait les découvrir.

Cryptomator supporte les stockages cloud basés sur Dropbox, OneDrive, gDrive, pCloud et WebDAV.

Cryptomator fonctionne sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux.

Plus d’informations : https://cryptomator.org/

Cryptomator vs Boxcryptor

Voici des différences supplémentaires entre les deux applications :

  • Cryptomator fonctionne immédiatement sans compte, alors qu’il est obligatoire de s’inscrire et de créer un compte avec Boxcryptor.
  • Boxcryptor permet de partager des fichiers, ce qui n’est pas le cas de Cryptomator.

Conclusion

Les deux outils chiffrent les données sur OneDrive, Dropbox, gDrive. Boxcryptor supporte plus de 30 fournisseurs de stockage cloud mais pas pCloud. Cryptomator, quant à lui, prend en charge pCloud.

Cryptomator est gratuit, open source, fonctionne sur linux et ne nécessite pas de s’enregistrer. Boxcryptor n’est pas gratuit, est propriétaire, ne fonctionne pas sur linux et nécessite de s’enregistrer. Nous opterons pour Cryptomator.

Partager cet article

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *