Quel est le meilleur moteur de recherche privé ? Nous comparons les deux services les plus remarquables axés sur la confidentialité, Startpage et DuckDuckGo.

DuckDuckGo vs. Startpage

Pays de juridiction

Bien qu’ils ne collectent pas de données de recherche pouvant être remontées jusqu’à vous, le pays dans lequel ils opèrent peut leur conférer des avantages supplémentaires au regard des lois sur la confidentialité.

DuckDuckGo est basé aux États-Unis. Startpage est basé aux Pays-Bas, qui sont soumis à la législation européenne.

Politique de confidentialité

Pour garantir que vos données sont traitées correctement, le service doit disposer d’une bonne politique de confidentialité. En d’autres termes, la politique de confidentialité doit fournir des informations sur la manière dont les services collectent les données et sur les données qu’ils ne collectent pas. DuckDuckGo et Startpage proposent tous deux des politiques de confidentialité détaillées.

DuckDuckGo ne collecte pas votre adresse IP mais enregistre les requêtes de recherche sans vous identifier personnellement. Aucune information n’est liée à vous pour les termes de la requête de recherche que vous recherchez avec eux. Les termes de recherche sont principalement utilisés pour améliorer leurs résultats de recherche ou suivre les tendances tout en vous gardant anonyme.

Startpage ne collecte rien, pas même les requêtes de recherche, contrairement à DuckDuckGo. Techniquement, Startpage a un avantage ici.

Il convient de noter qu’aucun d’entre eux ne collecte quoi que ce soit qui révèle votre identité ou votre localisation. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de DuckDuckGo et de Startpage pour en savoir plus.

Politique publicitaire

Startpage s’appuie sur le réseau publicitaire de Google pour afficher toute publicité liée à ce que vous recherchez. Et DuckDuckGo utilise le réseau publicitaire de Microsoft pour afficher des publicités sur la page de résultats de recherche. Aucune de ces publicités n’est basée sur votre activité de recherche personnelle.

Heureusement, tous deux vous permettent de désactiver les publicités si vous le souhaitez.

Qualité des résultats de recherche

Startpage utilise l’index de recherche de Google en faisant des requêtes anonymes. Les résultats de recherche sont donc meilleurs dès le départ.

DuckDuckGo s’appuie sur Bing de Microsoft et certains partenaires d’indexation pour vous fournir des résultats de recherche. Bien qu’ils soient comparables à ceux de Google, ils peuvent être différents pour quelques requêtes spécifiques.

Conclusion

Si vous souhaitez bénéficier de l’utilité des résultats de recherche de Google tout en préservant la confidentialité de vos recherches, Startpage est une évidence.

Si vous souhaitez davantage d’options de personnalisation, de services intégrés et d’offres supplémentaires, DuckDuckGo semble être un choix facile. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Spread the love

Laisser un commentaire