L’antivirus est un élément clé pour protéger notre sécurité et notre vie privée contre le phishing et tous les types de logiciels malveillants, logiciels espions, logiciels publicitaires, logiciels de rançon, etc…
Critères de sélection d’un antivirus
Voici ce que vous devez prendre en compte avant de choisir un antivirus gratuit :
Critères obligatoires
Protection multicouche contre les logiciels malveillants
Mise à jour fréquente et automatique des modèles de virus
Critères recommandés
Faible consommation de la batterie et du processeur
Une application open-source est toujours un plus
Meilleur antivirus gratuit
Nous ne ferons pas de revue détaillée ici car il y a beaucoup de sites qui le font. Nous allons juste proposer une liste courte et rapide.
Il y a beaucoup d’antivirus, qui ont tous des offres gratuites, comprenant plus ou moins de services. Les principaux acteurs que vous retrouverez dans la plupart des classements sont :
- McAfee (US)
- Norton (US)
- TrendMicro (US)
- Kaspersky (Russie)
- BitDefender (Roumanie)
- Avast (République tchèque)
- AVG (Tchécoslovaquie)
- Sophos (Royaume-Uni)
- …
Nous ne prenons pas parti pour ou contre les allégations contre Kaspersky Labs dans ce post concernant certains liens inappropriés potentiels avec le gouvernement russe puisque nous n’avons pas fait d’étude à ce sujet.
AV Test
AV-TEST GmbH est un institut de recherche indépendant sur la sécurité informatique en Allemagne. Depuis plus de 15 ans, ses experts garantissent la qualité des comparaisons et des tests individuels de pratiquement tous les produits de sécurité informatique d’importance internationale.
- AV Ttest : https://www.av-test.org/
Autres ressources
- PC Mag : https://www.pcmag.com/picks/the-best-free-antivirus-protection
- Tech Radar : https://www.techradar.com/best/best-antivirus
- Tomsguide : https://www.tomsguide.com/us/best-antivirus,review-2588.html
Notre opinion
Nous aimons BitDefenser, qui est un scanner anti-malware avancé avec une bonne protection contre le phishing et la fraude. Il est assez léger sur le CPU. Il n’y a pas de publicité. Il est respectueux de la batterie. Il a un excellent taux de détection. Il est disponible sur iOS, Android, Windows, MacOS, et même linux.