Votre image sur Internet est cruciale, car elle peut être consultée par vos amis, par votre employeur, en fait par tout le monde. Il est important d’en être conscient et de l’ajuster quand c’est possible.

Surveillez vos traces sur internet

Cherchez sur Google

La première étape est évidemment de découvrir ce qu’est ou à quoi ressemble votre trace numérique. Pour ce faire, commencez à vous chercher sur Google et d’autres moteurs de recherche, comme Bing, DuckDuckGo et Yahoo. Lorsque vous recherchez votre nom, mettez-le entre guillemets.

En recherchant votre nom entre guillemets, vous vous assurez que le moteur de recherche recherchera cette phrase dans son ensemble, au lieu de la décomposer. Même en faisant cela, vous ne trouverez peut-être rien que vous puissiez associer à votre nom. Si ce n’est pas le cas, après les guillemets, ajoutez également votre état (et votre ville, si vous voulez vraiment réduire les résultats) pour obtenir des résultats plus pertinents.

Configurez les alertes Google

Une autre chose que vous pouvez faire pour garder un œil sur ce que les gens disent de vous sur Internet est de créer une alerte Google pour vous-même. Vous pouvez créer une alerte à l’adresse https://www.google.com/alerts. Vous pouvez ajouter tous les mots clés que vous voulez à cette alerte, mais pour garder un œil sur vous-même sur le Web, vous pouvez mettre votre nom. Vous pouvez également créer plusieurs alertes, éventuellement avec des mots clés différents, afin de mieux identifier les informations qui sont dites sur vous sur l’internet.

Alertes Google
Alertes Google

En outre, vous pouvez définir la fréquence de ces alertes. Lorsque vous saisissez un mot clé dans la case pour créer une alerte, veillez à cliquer sur le bouton Afficher les options. Vous pourrez ainsi choisir la fréquence (la semaine est généralement le meilleur choix), les types de sources, le type de langue, le pays d’où vous souhaitez que ces informations proviennent et, enfin, le type de résultats que vous recherchez. Vous pouvez choisir « Tout », mais vous serez alors bombardé d’informations inutiles ; choisissez plutôt « Seulement les meilleurs résultats ».

Demander la suppression des données

Vous pouvez également effectuer cette opération dans le cadre d’une recherche Google Image, en recherchant des images de vous-même. Si vous souhaitez supprimer une image, vous pouvez généralement le faire en contactant l’administrateur du site. S’il refuse, vous pouvez lui envoyer une notification de retrait GDPR (General Data Protection Regulation) dans l’UE ou une notification de retrait DMCA (Digital Millennium Copyright Act) aux États-Unis. En vertu de la section 512, il est illégal pour quelqu’un de publier une photo involontaire de vous sans votre consentement.

Si vous avez du mal à contacter le site ou si il n’y a pas de formulaire de contact, vous pouvez contacter le propriétaire en passant par le registrar / l’hébergeur, disponible sur le whois.

Spread the love

Laisser un commentaire