Votre téléphone Android, mais aussi votre voiture et de nombreux autres appareils connectés vous pistent. Autrefois un luxe, aujourd’hui un défaut connecté, nous vivons dans un monde où les entreprises et les gouvernements peuvent savoir où nous sommes à tout moment et où nous sommes allés, pour autant que nous autorisions la collecte et l’accès à ces données.

Suivi à votre insu

Les entreprises de télécommunications et les fabricants de smartphones continuent d’affirmer qu’il n’y a aucun risque pour la vie privée, mais est-ce vraiment vrai ?

Par mesure de sécurité, la plupart des données de géolocalisation sont rendues anonymes avant d’être sauvegardées ou vendues, mais les chercheurs spécialisés dans les données et la protection de la vie privée ont prouvé que cela pouvait ne pas suffire : les données de géolocalisation peuvent sembler inoffensives, mais il suffit d’un algorithme pour combiner les modèles de reconnaissance et les associer à des informations personnellement identifiables pour retrouver le propriétaire des données.

Désactiver la géolocalisation sur Android

Configuration de la géolocalisation sur Android

Les étapes sont similaires pour tous les appareils Android.

Pour désactiver la géolocalisation sur les appareils Android, procédez comme suit :

Allez dans vos paramètres
Sélectionnez "Localisation".
Mettez l'interrupteur sur la position "Off".
Si vous souhaitez simplement économiser de la batterie, il suffit de changer le mode de localisation en "Économie de batterie".
Allez sur Google Location reporting
Désactivez les rapports de localisation et l'historique des localisations.

Autres points à mentionner

Sachez que le suivi peut aussi être facilement effectué via votre réseau mobile ou votre connexion wi-fi.

Partager cet article

Laisser un commentaire