Les deux applications sont cryptées. Les deux applications respectent la vie privée. Mais une seule est anonyme. Et c’est une grande différence.

Wickr vs Signal

Signal

Signal est devenu très célèbre depuis que la nouvelle politique de confidentialité du très controversé WhatsApp (détenu par facebook, également très célèbre pour ses fuites de données et ses abus du droit à la vie privée) a fait un bond en 2020.

Signal a toujours été un messager fiable, et est régulièrement mis à jour avec de gros correctifs, des améliorations de performance et des ajustements. Sa dernière mise à jour lui a permis de bénéficier d’un lifting massif, mais subtil, qui lui donne désormais l’apparence d’une application moderne, ce qui constitue une grande amélioration par rapport à l’ancienne interface (bien que fonctionnelle et cohérente).

En effet Signal est gratuit et est crypté son propre protocole open source, mais absolument pas anonyme ! Et pour une bonne raison, il requiert votre numéro de téléphone pour vous connecter et identifier vos contacts.

L’application est multiplateforme : Android et iOS ; mais elle est également disponible sur Windows, MacOS et Linux.

Plus d’informations : https://www.signal.org/fr/

Wickr

Wickr dépasse toutes les normes de l’armée et des services de renseignement en matière de communications top secrètes. C’est aujourd’hui la plateforme de communication et de collaboration par défaut du ministère américain de la défense, de nombreuses autres agences et de nombreuses entreprises du classement Fortune 100.

Wickr (Wickr Me), qui est entièrement crypté, est au contraire totalement anonyme, et également éphémère. Elle n’est pas aussi célèbre que Signal, mais elle est tout de même utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde.

Cette application a été vue dans la série Mr Robot, et permet des discussions de groupe jusqu’à 10 personnes. Les messages peuvent être supprimés automatiquement après un laps de temps allant de 3 secondes à 6 jours. Les conversations sont cryptées.

L’application est gratuite et open source. Elle est multiplateforme : Android et iOS ; mais elle est également disponible sur Windows, MacOS et Linux.

Plus d’informations : https://wickr.com/me/

Conclusion

Le principal obstacle à wickr est qu’il y a peu d’utilisateurs dessus, un peu comme Signal avant les années 2020. Dommage, car nous préférons Wickr puisqu’aucun numéro de téléphone n’est requis pour s’inscrire.

Spread the love

Cet article a %d commentaire

Laisser un commentaire