Les logiciels à code source ouvert sont beaucoup plus sûrs que les logiciels commerciaux. C’est pourquoi vous devriez les choisir.
Table des matières
Pourquoi l’open source est-il meilleur ?
Le code source étant ouvert, il est facilement accessible pour examen. Et cela est très bénéfique du point de vue de la sécurité :
- Tout est transparent : Tout le monde, y compris les spécialistes de la sécurité, peut étudier et scruter le code et identifier toute fuite de données ou porte dérobée qui pourrait être présente dans une application.
- Les vulnérabilités sont identifiées plus rapidement : Les projets open source populaires sont moins susceptibles que les logiciels commerciaux fermés d’inclure des bogues et des failles de sécurité, tout simplement parce que beaucoup plus d’yeux cherchent à trouver et à corriger les problèmes.
- Les vulnérabilités sont corrigées plus tôt : Les projets de logiciels libres populaires sont susceptibles de corriger les bogues et les vulnérabilités et de publier les corrections plus rapidement que les logiciels commerciaux.
Donc, lorsque vous en avez la possibilité, choisissez toujours des applications à code source ouvert.
Et n’oubliez pas que la plupart d’entre elles sont gratuites, mais pas toutes (open source ne signifie pas gratuit).
Meilleur système d’exploitation open source
Linux
Linux est une famille de systèmes d’exploitation de type Unix à source ouverte, basée sur le noyau Linux, un noyau de système d’exploitation publié pour la première fois le 17 septembre 1991 par Linus Torvalds. Linux est généralement emballé dans une distribution Linux
Meilleures apps open source généralistes
LibreOffice
LibreOffice est une suite logicielle de productivité bureautique gratuite et open-source, un projet de The Document Foundation. Elle a été bifurquée en 2010 d’OpenOffice.org, qui était une version à code source libre de StarOffice.
Notepad++
Notepad++ est un éditeur de texte et de code source à utiliser avec Microsoft Windows. Il prend en charge l’édition par onglets, ce qui permet de travailler avec plusieurs fichiers ouverts dans une seule fenêtre. Le nom du projet provient de l’opérateur d’incrémentation C. Notepad++ est distribué en tant que logiciel libre.
PDFCreator
PDFCreator est une application permettant de convertir des documents au format Portable Document Format sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows.
Firefox
Firefox, est un navigateur web gratuit et open-source développé par la Fondation Mozilla et sa filiale, Mozilla Corporation.
Thunderbird
Thunderbird est un client de messagerie web, et un projet open source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer aux idées, aux conceptions, au code et au temps pour aider les autres utilisateurs.
Filezilla
FileZilla est une application FTP gratuite et open-source, multiplateforme, composée de FileZilla Client et FileZilla Server.
7-zip
7-Zip est un archiveur de fichiers gratuit et open-source, un utilitaire utilisé pour placer des groupes de fichiers dans des conteneurs compressés appelés “archives”.
Meilleures apps open source pour communiquer
Signal
Signal est une application de messagerie indépendante à but non lucratif, gratuite et à code source ouvert, dotée d’un système de cryptage de bout en bout de pointe. Il est alimenté par le protocole Signal à code source ouvert qui garantit la sécurité de vos conversations.
ProtonMail
ProtonMail est un service de courrier électronique crypté de bout en bout qui utilise le cryptage côté client pour protéger le contenu des messages et les données des utilisateurs avant qu’ils ne soient envoyés aux serveurs de ProtonMail.
CTemplar
CTemplar est une appli open-source et 0 knowlege. Il s’agit d’un courrier électronique anonyme et crypté de bout en bout destiné à tous ceux qui ont besoin que leurs communications soient protégées des regards indiscrets.
Meilleures apps open source de sécurité
Bitwarden
Bitwarden est un service de gestion des mots de passe gratuit et open-source qui stocke les informations sensibles telles que les identifiants de sites web dans une chambre forte cryptée.
FreeOTP
FreeOTP ajoute une deuxième couche de sécurité pour vos comptes en ligne. Il s’agit de générer des mots de passe à usage unique sur vos appareils mobiles, qui peuvent être utilisés conjointement avec votre mot de passe normal pour rendre votre connexion presque impossible à pirater.
Bitdefender
Bitdefender Antivirus Free Edition est un logiciel libre, très rapide, gratuit et doté de fonctions de protection essentielles dont tout ordinateur Windows a besoin.
Avast
Avast free est un antivirus gratuit qui bat les produits payants et offre la même protection que les versions payantes…
OpenVPN
OpenVPN est un système de réseau privé virtuel open-source qui met en œuvre des techniques pour créer des connexions sécurisées de point à point ou de site à site dans des configurations routées ou pontées et des installations d’accès à distance. Il met en œuvre des applications client et serveur.
ProtonVPN
ProtonVPN est un fournisseur de services de réseau privé virtuel exploité par la société suisse Proton Technologies AG.
Meilleures apps open source Cloud
Dropbox
Dropbox est un service sécurisé de solutions en nuage et d’hébergement de fichiers qui propose le stockage en nuage, la synchronisation de fichiers, le nuage personnel et des logiciels clients.
Nextcloud
Nextcloud est une suite de logiciels client-serveur permettant de créer et d’utiliser des services d’hébergement de fichiers. Il est gratuit et open-source, ce qui signifie que tout le monde est autorisé à l’installer et à l’exploiter sur ses propres serveurs privés.
Cryptomator
Cryptomator est un outil gratuit et ouvert qui crypte vos données dans le nuage rapidement et facilement sur tous vos appareils.
Meilleures apps open source video & photos
Open Camera
Open Camera est une application d’appareil photo entièrement gratuite et open source, dotée de nombreuses fonctionnalités.
GIMP
GIMP est un éditeur graphique matriciel libre et gratuit utilisé pour la manipulation et l’édition d’images, le dessin de forme libre, le transcodage entre différents formats de fichiers d’image et des tâches plus spécialisées.
VLC
VLC est un lecteur multimédia multiplateforme gratuit et open source qui lit la plupart des fichiers multimédia ainsi que les DVD, les CD audio, les VCD et divers protocoles de diffusion.
Phonograph
Phonograph télécharge automatiquement des informations supplémentaires sur vos artistes, telles que leurs images ou leurs biographies.
OsmAnd
OsmAnd est une application de cartographie et de navigation pour Android et iOS. Elle utilise la base de données cartographiques OpenStreetMap pour ses principaux affichages, mais c’est une application indépendante qui n’est pas approuvée par la Fondation OpenStreetMap.
Autres app open source
Simple Mobile Tools
Simple Mobile Tools est un groupe d’applications Android simples et open source, sans publicités ni autorisations inutiles, avec des widgets personnalisables.
Vous voulez ajouter une application open source à la liste ?
N’hésitez pas à partager l’application open source que vous aimez dans les commentaires.